Thérapie émotionnelle

Dynamique Emotionnelle Exprimée, thérapie de groupe et individuelle – Paris, Lyon

Thérapie centrée sur l’expression de l’émotion

Etienne Jalenques postule qu’il y a en nous ce qu’il nomme un « convertisseur psychique » , espace vivant de transformation, de métabolisation des différentes formes affectives, « cœur psychique et cerveau affectif » dont le rôle est de maintenir la « réversibilité thymique» , c’est-à-dire la capacité à vivre et à expérimenter les émotions et sentiments en tant que sujet expérientiel, capable de se ressentir et de se sentir ressentant, sans identification ni adhésion à ses affects.

” Tant que le convertisseur fonctionne librement les sentiments naissent, se développent, circulent pour faire place à d’autres. Certains acquièrent une certaine permanence, le sentiment d’amour que l’on ressent pour quelqu’un par exemple”

Lorsque le patient est bloqué sur des émotions qui répétitives, lorsqu’il demeure dans des affects figés, qu’il s’identifie à ses ressentis, c’est signe pour le thérapeute que le convertisseur est bloqué, qu’il dysfonctionne, que le Moi, outil d’adaptation au monde , n’occupe plus ses fonction mais interfère avec l’appareil psychique.

Ces fondements de la répétition sont, pour la dynamique émotionnelle, une tentative « de retour vers soi », un mécanisme qui répète pour essayer de réparer : ça répète pour être entendu du sujet.

Cette répétition est un signal et un outil pour le travail d’accompagnement : la DEE va utiliser la matière amenée par le patient, symptômes, répétitions, blocages, en postulant que cette matière « parle » de ce que dit (ou ne dit pas) le patient et qu’il vit comme seule et vrai réalité.

Nous partons, en dynamique émotionnelle exprimée, de l’existant » : le thérapeute accompagne et mène le patient à accentuer la répétition des émotions afin remettre en marche le “convertisseur psychique” à l’aide  d’outils comme la mantrathérapie, s’appuyant sur la technique de l’affect accompagné .

Retour