Thérapie émotionnelle

Dynamique Emotionnelle Exprimée, thérapie de groupe et individuelle – Paris, Lyon

Les Constellations familiales

Qu’est-ce que la méthode de constellation familiale ?
Point sur cette théorie et déroulement du travail ?
Déroulement d’une séance
Thérapies similaires ou variantes
Qu’est-ce qui peut être travaillé dans ces séances

On attribue à Bert Hellinger, prêtre et psychothérapeute allemand la paternité de cette thérapie qui date des années 90. Le postulat de départ pose nos comportements, nos malaises découlant de conflits non résolus appartenant à des générations antérieures et à des acteurs impliqués dans le destin de notre famille.
Cette théorie brève vise à réajuster le fonctionnement du système familial, en permettant à chaque membre d’être acteur d’une plus grande harmonie, d’un relationnel apaisé, entre soi et les autres.

Cette méthode s’appuie sur les jeux de rôles, les psychodrames, l’analyse transactionnelle…Il s’agit de révéler les jeux inconscients familiaux.
Selon les psychothérapeutes et constellateurs, les conflits affectifs, émotionnels ou les blocages vécus par nos ancêtres ont un impact sur nos comportements et notre vie au quotidien. Nos sentiments ou comportements puiseraient leur source dans les racines généalogiques.
Tel est par exemple le cas de la peur de la mort qui se transmet de génération en génération. Cette approche permet de mieux saisir les héritages issus de notre histoire familiale ; la constellation familiale donne accès et compréhension à l’histoire familiale.

La méthode travaille sur les liens familiaux, spatiaux et temporels qui ont une influence néfaste dans notre quotidien. La famille comme ensemble comprenant les parents, les enfants, la fratrie et les conjoints, et toute personne ayant ou ayant eu un poids dans le système familial comme également les membres qui disparus, grands-parents, grands oncles, arrières grands-parents, etc..
L’objectif de cette psychothérapie est d’interrompre les cycles pernicieux qui se répètent au fil des générations tout en permettant au participant de retrouver sa place dans le système familial.

Le travail en constellation familiale se déroule principalement sur le travail en groupe sous forme de jeux de rôles. Le constellateur ou la personne concernée choisit parmi les participants ceux qui représenteront des membres de sa famille. Le but étant de désintriquer les nœuds qui se jouent encore au présent. Comme dans un théâtre, il se met en position de spectateur qui vont alors autoriser le sujet –exclu-à se réintégrer et être réintégrer dans la famille, jouée par les participants.
À la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l’image finale.
Les participants évoquent tour à tour leurs problèmes et choisissent les membres du groupe ou les figurants qui vont représenter leur entourage familial.
Après cela, ils les placeront dans l’espace et resteront spectateurs. Pendant cette séance d’environ une heure, le psychothérapeute aide les participants à identifier la source de leur problème en cherchant l’ancêtre à qui l’on doit l’initiation de la dynamique qui agit encore en eux. Le patient peut ressentir un déséquilibre, une douleur au niveau de la poitrine. Ces sensations permettent de se détacher d’une façon progressive des nœuds relationnels qui influencent négativement sur notre vie.
Cette méthode permet aussi d’apprendre l’écoute de l’inconscient familial tout en aidant la personne à se réintégrer dans le système familial. A noter que cette définition inclut non seulement nos ancêtres mais également les partenaires de nos parents, ceux qui persécutent ces derniers ou ceux qu’ils ont fait souffrir etc.

Il existe des variantes de cette thérapie
Même si la découverte de cette approche revient à Bert Hellinger, on retrouve des variantes comme les constellations prénatales, les constellations énergétiques, les constellations d’âme à âme etc. Cette dernière approche fait appel aux défunts qui peuvent recouvrir leur rôle de participants aux séances et à leur capacité de dénouer les nœuds significatifs appartenant à une dimension du passé. La guérison se fait dans le présent et le passé à travers ces séances de constellation médiumnique.
Après l’invention de cette thérapie, on assiste à un foisonnement des séminaires et formations à cette méthode. Toutefois, elle fait aussi l’objet de critiques comme les risques de dérives que peuvent découler de l’absence d’encadrement des praticiens ou son recours à des facultés médiumniques. En effet, n’importe qui peut pratiquer cette approche sans la moindre formation même s’il existe des écoles privées qui dispensent des formations mais avec un diplôme sans valeur institutionnelle.

Les situations difficiles telles les blocages familial, sentimental ou professionnel, les émotions difficiles à vivre, le couple, la solitude, la sexualité, la relation inceste, les fausses couches, les maladies physiques ou psychiques, le deuil, le sentiment de culpabilité, la jalousie, l’anxiété… peuvent être travaillée dans cette approche.

Retour