Thérapie émotionnelle

Dynamique Emotionnelle Exprimée, thérapie de groupe et individuelle – Paris, Lyon

Ma pratique en Dynamique Emotionnelle Exprimée

“Le savoir commence par les sentiments, par l’expérience. Moi, je dis que le savoir commence par l’Amour.”
Léonard de Vinci

 

L’approche de la dynamique émotionnelle
Psychopraticienne en Dynamique Émotionnelle Exprimée, mon approche est une approche humaniste et holistique où chaque patient est reçu avec la reconnaissance de sa valeur intrinsèque et de sa richesse spécifique, de ses capacités, qu’elles soient exprimées ou potentielles, actives ou en devenir : la personne sait pour elle-même, elle est fondatrice de son parcours passé et à venir.

La thérapie que je vous propose est une méthode de travail  basée sur l”expérimentation et la clinique et passe par l’expression émotionnelle.

Elle mène à un travail en profondeur qui touche aux fonctionnements, aux inhibitions, aux peurs, angoisses, dépressions; à toutes les discordances  qui entravent, bloquent, gênent, empêchent l’accès au bonheur  Elle permet, grâce un travail graduel et précis entre thérapeute et patient, de recontacter les zones que l’adulte,  l’adolescent, l’enfant a vécu ou ressenti comme tristes, comme injustes, comme douloureuses, les zones où il s’est senti incompris, malheureux, mal aimé, seul…

Cette thérapie émotionnelle s’adresse à toutes personne qui désire se guérir de blessures anciennes, récurrentes, actives, mais aussi tout simplement en développement personnel : que vous soyez  hommes, femmes, adolescent ou enfants , quels que soient votre métier et votre position sociale : cadre, artiste, étudiant, femme au foyer, employé,  etc.

La Thérapie émotionnelle passe par  les émotions et agit directement sur les circuits émotionnels
Il ne s’agit pas en séance de rechercher la  compréhension à tout prix du pourquoi et du comment de ce qui nous meut, mais bien au contraire, de court-circuiter volontairement la compréhension intellectuelle afin de  permettre un travail en profondeur qui agira sur les circuits émotionnels.

La dynamique émotionnelle modifie non pas l’histoire où le vécu mais la manière dont on les vit, réparant le passé et transformant l’expérience ! Elle ne ramène pas le passé dans le présent pour tenter de le comprendre et de l’accepter, elle injecte du présent dans le passé, du lien là ou il n’y en avait pas, pour le modifier et en modifier l’expérience !

Pourquoi passer par les émotions ?
Les émotions, les affects colorent notre vie psychique et déterminent nos comportements, que ce soit dans notre vie privée, sociale ou familiale : un comportement relationnel sain passe par un comportement émotionnel sain : chaque être humain devrait être capable d’accueillir ses émotions, sans cependant s’identifier à elles, sans se juger, sans s’en vouloir : se donner le droit de ressentir ses émotions permet d’éviter les sentiments élastiques qui se réactivent dans le présent en forme de passages à l’acte, crises de colère, tristesse  récurrentes, etc., comme déclencheurs de douleurs anciennes. 

Cette technique thérapeutique est  gratifiante
J’ai à cœur d’accompagner les patients sur leur chemin :  ce qui compte pour chacun de nous n’est pas la destination mais le chemin parcouru, et plus encore, soi sur ce chemin.
Ce chemin n’est pas toujours un chemin facile, comme tout travail psychothérapeutique ; il est cependant très gratifiant car c’est un chemin vers Soi, et cette gratification se donne à voir rapidement : dès les premières séances le travail génère des mouvements intérieurs qui font s’entrouvrir des voies de libération : la patient réalise très  rapidement que ça “bouge”, que quelque chose se remobilise en  soi. La sensation que ‘c’est possible’ apparait très rapidement avant même que l’on sache quoi :  “On ne comprends pas ce qui se passe mais dans le quotidien ça bouge! “témoigne une patiente.

J’ai moi-même effectué ce travail pendant plus de 15 ans à l’institut de Dynamique Émotionnelle, ce qui fait toute la richesse de ma clinique. Grâce à ce parcours personnel  je suis convaincue que toute personne intéressée par un travail émotionnel, si elle veut se guérir, le peut ; c’est une conviction sans faille, validée par mon expérience : il est possible à chacun de “s’en sortir”, aussi douloureuse qu’ait été l’histoire personnelle et quel que soit le sujet qui amène le patient à consulter.
Le moteur du changement c’est notre désir, notre désir, le moteur même de la vie.

Retour