Thérapie émotionnelle

Dynamique Emotionnelle Exprimée, thérapie de groupe et individuelle – Paris, Lyon

Développement personnel, coaching, mode d’émploi

Arrêter de faire à tout prix, faire faire faire pour ne plus faire. ce sont des recettes, des conseils, des modes d’emplois, comment faire lorsqu’on n’arrive pas à faire ?!! On est dans le « toujours plus de la même chose » dont parlait Paul Watzlawick

… une personne qui veut se sentir mieux, se sentir heureuse, trouver l’amour, c’est justement une personne qui n’y arrive pas !!
Elle peut être, et je la comprends, tentée d’aller chercher dans les manuels de développement personnels, de coaching, « changer de vie en 50 jours », « Trouvez le bonheur en 10 leçons » qui proposent LA solution : « respirez, calmez votre mental, positivez, détachez-vous de l’impact des émotions, « evacuez vos blocages !! refermez vos blessures !!! Etc., etc. »
Et c’est justement ce qu’elle n’arrive pas à faire, et qui de plus peut amener à dimension douloureuse supplémentaire dans la lecture de ces multiples ouvrages : un sentiment d’échec, d’incapacité !
J’ai souvenir d’une patiente qui vient me consulter avec un fort sentiment culpabilité de n’être même pas capable d’y arriver alors même que cela semble si facile (elle avait lu tout ce qu’elle avait pu trouver). « Tout le monde y arrive sauf moi » me dit-elle, avec douleur.
Ces ouvrages partent d’un bon sentiment, « aider, accompagner l’autre ». Mais la limite est vite atteinte : les conseils et recettes ont leurs limites et il manque la dimension humaine. Un accompagnement se fait dans la relation à l’autre, la dimension humaine et relationnelle est primordiale. Un livre de recette ne reste qu’une suite de recettes…je dis souvent à mes patients que si les conseils fonctionnaient ou bien je serais très riche ou ils n’auraient pas besoin de thérapie ! Nous sommes dans le faire, dans le comportemental.

Si on cherche de l’aide sans vouloir nécessairement faire une thérapie qui agisse plus en profondeur, se diriger éventuellement vers un coach est une alternative : vous aurez la dimension relationnelle. C’est important parce que c’est dans la relation que nous nous construisons !

En dynamique émotionnelle, les personnes qui s’adressent à moi viennent pour des changements profonds, réels, non pas juste comportementaux. La dynamique émotionnelle est une thérapie très efficace qui guérit des blessures, qui permet de se libérer des douleurs vives, des colères fortes, des peurs de vivre ou de faire qui empêchent d’être heureux.
Ce qui nous empêche de vivre la vie que nous voudrions, de changer de vie, d’être heureux, ce sont les entraves de notre l’histoire, les croyances fortes auxquelles nous adhérons, les peurs, les blocages anciens.

Il n’y a pas de recettes pour modifier une peur, une colère, un sentiment d’injustice, d’impuissance : il y a un travail à faire.
Bien entendu que s’assoir et méditer est une merveilleuse manière de revenir à soi, de calmer les émotions. Bien sûr que la cohérence cardiaque nous fait du bien… j’ai plusieurs professeurs ou pratiquants de yoga parmi mes patients.

Il y a un travail à faire et celui que je propose, en dynamique émotionnelle, passe par l’expression émotionnelle : nous ne sommes plus dans le comportemental, et nous ne sommes pas non plus dans une tentative de compréhension intellectuelle qui permettrait d’élaborer…nous sommes dans le cœur de l’humain, dans ses émotions !

La Thérapie émotionnelle travaille les émotions qui n’avaient pu être intégrées et agissent psychiquement à bas bruit . Elle permet un travail en profondeur qui agit sur les circuits émotionnels.

Le travail que je fais modifie non pas l’histoire où le vécu mais la manière dont on ça a été vécu, ce travail répare le passé en transformant l’expérience !

En conclusion je dirai, et je répète ce qui nous meut, les comportements qui nous entravent sont directement liés à notre vécu, à notre histoire, à nos douleurs personnelles, aux freins que nos croyances ont générés.
Et c’est en allant visiter en profondeur ces freins, que nous pouvons vraiment nous en libérer. Non pas en forme de « mode d’emploi » qui propose de modifier le comportement et ainsi agir sur l’environnement familial ou professionnel, mais par un travail qui nous permet de nous libérer de l’excès que les émotions ont eu sur nous et nous impactent encore aujourd’hui.

 

Retour