« Il n’y a pas de fin que l’on n’ait touché le fond et que l’on n’ait fait l’épreuve de la chose redoutée »
Winnicott
La Thérapie émotionnelle -dynamique émotionnelle exprimée- passe par les émotions et agit directement sur les circuits émotionnels ; il ne s’agit pas en séance de rechercher la compréhension du pourquoi et du comment de ce qui nous meut et nous dépasse, mais bien au contraire, de court-circuiter volontairement la compréhension intellectuelle afin de permettre un travail en profondeur qui agira sur les circuits émotionnels.
Les émotions sont intemporelles :
l’inconscient, ne connait ni passé ni futur et vit dans un continuum où les émotions, n’obéissant pas aux lois de temps , elles peuvent passer instantanément du passé au présent.
Ainsi, ce que l’inconscient a emmagasiné ou refoulé reste actif dans la psyché alors même que nous n’en avons pas conscience; cela se manifeste par un retour dans le présent, à la moindre situation qui viendra éveiller en une sorte de boucle répétitive, l’affect ancien, primaire, archaïque.
Et ce, à tel point, que chez certaines personnes âgées en fin de vie, la mémoire ne sera plus habitée que par des souvenirs de la prime enfance, des événements liés à la relation « maman, papa » et au petit enfant en eux. Le reste passera aux oubliettes de l’amnésie tel un palimpseste dont les couches les plus récentes auront été effacées pour dévoiler les anciennes et premières inscriptions.
La dynamique émotionnelle est une thérapie qui soigne :
Le champ de ma pratique couvre la dépression, le stress, l’angoisse, les phobies, les conflits qui grèvent la vie psychique et freinent l’épanouissement personnel, les pathologies qui empêchent une vie harmonieuse :
si vous souffrez en silence depuis des années, si vous êtes traversé par des tristesses profondes sans en connaitre les causes, tout en pensant qu’il n’y a aucune raison puisque « tout va bien dans votre vie », puisque que vous avez toujours eu une vie « normale », sans problème, ou alors, si au contraire vous ressentez votre vie comme une galère que vous n’avez pas choisie, injustement subie, une vie vécue avec un sentiment d’écrasement permanent, si vous avez l’impression d’échouer constamment ou d’être bloqué dans vos aspirations malgré votre bonne volonté ou vos efforts, si vous pensez que vous ne pouvez plus rien faire après de multiples tentatives de changement, vous êtes ici au bon endroit !
Se libérer des douleurs, c’est possible :
La thérapie que je vous propose va vous permettre de retrouver votre bien-être intérieur ; elle va vous aider à guérir les blessures du passé qui agissent comme malgré vous dans le présent, blessures qui interférent dans les champs de votre vie autant psychique que somatique, relationnelle, familiale, sociale, professionnelle et qui se manifestent par de la colère excessive, hors de propos, par des comportements de retrait, d’’effacement de soi, etc.
Ces blessures, qui provoquent des sentiments de tristesse profonde, de douleur permanente, vont parfois conduire la personne à se couper d’elle même dans une tentative de ne plus sentir… Mais ces tentatives de se couper de soi empêchent de vivre.
Le travail de cette thérapie émotionnelle consistera donc à utiliser et à explorer les ressentis exprimés en séance, les émotions, celles mêmes qui semblent ne plus avoir de raison d’être au temps présent mais qui agissent en soubassement et entravent la fluidité de la vie psychique et de la vie relationnelle.
Il s’agira alors, au fur et à mesure du matériel apporté en séance, de revisiter les affects bloqués qui verrouillent et inhibent le ‘moi’, bloquent l’épanouissement personnel, conduisent dans certains cas à des situations d’échec réitérées, des situations douloureuses répétitives, des choix malencontreux qui génèrent sentiments de solitude et culpabilité.
Le moteur du changement c’est notre désir, notre désir, le moteur même de la vie.